dimanche 27 janvier 2008

Les signes précurseurs de l'éruption






D'après le rapport de l'éruption de 1669, nous pouvons constater qu'il existe différents signes précurseurs d'une activité volcanique.







Quels sont ces différents signes précurseurs et comment pouvons-nous les expliquer?
Nous allons nous appuyer sur l'éruption de 1669 qui réunit en grande partie es signes précurseurs d'une éruption volcanique tout en complétant grâce à nos recherches parallèles.








  • Le premier signe prémonitoire est une activité sismique enregistrée dans la zone du volcan. Ce sont de petits séismes appellés trémors dûs à l'intrusion d'un magma dans la cheminée. Cette activité se fait à moindre profondeur que les séismes résultant de la tectonique des plaques.




  • Lors des tremblements, les fractures du sol appellées fumerolles dégagent des gaz et des éléments minéraux de type volcanique provenant du magma. Ces dégagements entrainent une augmentation de température et de pression à l'intérieur du volcan.
    La remontée du magma a pour conséquence de déformer les pentes volcaniques comme le montre notre expérience 1.


  • Le passé du volcan, son "CV", permet aussi aux volcanologues de prévoir une éruption. En effet, les anciennes éruptions peuvent apporter des informations sur celles à venir grâce à la définition d'un aléa volcanique. Celui de l'Etna est élevé depuis 30 ans.


Aléa: probabilité d'une zone donnée située autour d'un volcan à être exposée à un phénomène déterminé, ici une éruption volcanique.


  • Quelques jours avant l'éruption, il y a également des petites explosions de vapeur etl'apparition de fissures près de la cheminée éruptive. D'autres phénomènes sont observés comme l'écoulement de l'eau au niveau des sources proches du volcan.



  • Les animaux ont un comportement étrange de peur avant une activité volcanique ou sismique car ils sont plus sensibles aux phénomènes mais une telle détection reste aléatoire et dépend principalement de l'animal.






Les signes précurseurs d'une éruption volcanique sont donc une activité sismique, une augmentation de pression et de température dans le volcan, des fumerolles dégageant des gaz magmatiques et une remontée de magma. Ces changements subis par le volcan sont repérés et mesurés par des appareils de mesure très performants.

Aucun commentaire: