dimanche 27 janvier 2008

L'observatoire






Comme nous l'avons constaté dans les parties précédentes, les signes précurseurs d'une activité volcanique associés à la détection des instruments de mesure permettent de prévoir une éruption.


A toutes ces techniques s'ajoutent la surveillance visuelle du volcan grâce aux études des volcanologues sur le terrain ou par un système d'enregistrement d'image du volcan en temps réel. Les volcans les plus dangereux sont surveillés 24/24h par un personnel relayé. C'est le cas de l'Etna.


La surveillance du volcan doit répondre à 3 questions:


-Où?


-Quand?


-Quel type d'éruption?


Les réponses à ces questions peuvent être données par une connaissance approfondie du volcan, aussi bien de son histoire que de son état actuel, puisque chaque volcan a sa spécificité même à l'intérieur des familles. Il faut donc adapter la surveillance au volcan.




Pour répondre à ces questions il faut également regrouper la totalité des recherches faites en volcanologies. Une grande partie des recherches sont menées par les observatoires orientés vers la reconnaissance des phénomènes précurseurs volcanologique et des mesures des appareils.


En effet, les informations mesurées sont envoyées à un observatoire volcanologique. Ils sont le plus souvent installés à proximité du volcan. Les mesures sont analysées par des programmes informatique et comparées avex les informations déjà existentes, le CV du volcan. Les analyses se font dans les observatoires volcanologiques. Les mesures sont donc décryptées et comparées aux anciennes éruptions ainsi que les mesures faites sur le volcan lorsqu'il n'est pas en activité. De plus les échantillons prélevés sur le volcan subissent des analyses physiques et chimiques comme le magma dont la composition doit être analysée.








L'Observatoire a pour but d'avertir les autorités d'un risque volcanique. Celles-ci doivent ensuite mettre en plan un plan d'évacuation pour préserver la population.


Un manque de bonne coopération entre les scientifiques et les responsables politiques peuvent aboutir à des conditions désastreuses pour les habitants menacés. Un exemple malheureux de ce manque est l'éruption de la Montagne Pelée de 1902. Le 8 mai 1902, la Montagne Pelée entre en éruption après une série de signes précurseurs: dès 1900 des fumerolles sortent du haut du volcan, puis en mars et en avril 1902 des explosions et des tremblements de terre ainsi qu’une odeur de souffre s'en dégagent. Les habitants ont été inquiétés de ces phénomènes inattendus mais les autorités n’ont pas mis pour autant de plan d’évacuation en place car le 11 mai des élections étaient prévues.
Cependant les volcanologues ont contribués à sauver des dizaines de milliers de vies humaines car la science a beaucoup évolué en matière de prévision et de surveillance volcanique. La marge d'erreur de l'Observatoire à été réduite à 36h.






Nous pouvons tout de même nous demander si les scientifiques seront un jour en mesure de prévoir l'heure exacte de l'éruption compte tenu des progrès scientifiques faits de jour en jour.

1 commentaire:

Unknown a dit…

Pourrais-je savoir quel sont les appareils de surveillance de l’Etna et du mont Saint Helens ?
Merci