dimanche 27 janvier 2008

L'expérience 2


Matériel :


-Vinaigre ( Acide Acétique )
-Hydrogénocarbonate de sodium
-Appareil de mesure de la pression
-Ballon à fond plat
-Colorant rouge
-Liquide vaisselle ( permet de mieux voir la montée )
-Eau

Objectif:


Montrer l’augmentation de la pression lors de la remontée magmatique modélisée par la réaction acido - basique entre le vinaigre et l’hydrogénocarbonate de sodium.

Réaction:


On a mis du vinaigre ( acide acétique de formule CH3COOH) avec de l’hydrogénocarbonate de sodium ( HCO-3 ) Une réaction se produit :
Les deux couples acido-basiques mis en jeux sont :


Acide acétique CH3COOH/ CH3COO- ion acétate
Dioxyde de carbone CO2, H2O/HCO-3 Hydrogénocarbonate de sodium
On écrit les deux demies équations puis l’équation de la réaction
CH3COOH = CH3COO- + H+
H+ +HCO-3 = CO2, H2O


CH3COOH+ HCO-3 ------> CH3COO- + CO2, H2O


Il y a donc un dégagement gazeux de dioxyde de carbone et qui fait donc augmenter la pression. En effet elle passe de 1028 hPa (qui est la pression dans la salle où nous avons réaliser notre expérience) à environ 1450- 1500 hPa dans le ballon contenant la réaction.
Cependant nous tenons à préciser que l’augmentation réelle dans un volcan est bien plus grande que celle que nous avons trouver grâce à notre expérience c’est donc une modélisation.
Le dioxyde de carbone modélise les gaz contenues dans le volcan comme par exemple l'anhydride sulfureux (SO2) ,l'acide sulfurique (H2S), l’hydrogène (H2)... . Il y a aussi présence de dioxyde carbone lors d’une éruption .


Remarque :


Il peut y avoir aussi une autre réaction :
CO2, H2O/ HCO-3
H2O /OH-


HCO-3 + H2O ------> CO2, H2O + OH-


Nous avons aussi testé une réaction entre l’hydrogénocarbonate de sodium et l’eau on a observé que la pression passait de 1039 hPa dans la salle témoin à 1050hPa. Afin que la réaction soit plus vive et que la pression augmente significativement nous avons décidé de choisir le vinaigre comme réactif.

Aucun commentaire: